Introduction
A l’issue d’une extraction de dent de lait ou lors d’une perte prématurée de celle-ci, un trou est présent en bouche. La nature n’aimant pas le vide, les dents adjacentes vont alors se déplacer, se tourner et/ou se pencher pour combler l’espace. Lorsqu’il sera temps pour la dent d’adulte de faire son éruption, celle-ci n’ayant pas sa place initiale, elle sera alors retenue ou déviée.
Comme beaucoup de choses en odontologie, il est bien plus facile de prévenir que de guérir/réparer.
Ainsi, à la suite de la perte prématurée d’une ou de plusieurs dents de lait, il vous sera recommandé la mise en place d’un mainteneur d’espace.
Description
Le mainteneur d’espace est un petit appareillage fixe ou amovible ayant pour objectif de permettre une croissance osseuse et dentaire normale.
Il peut prévoir ou non de remplacer la dent manquante selon la situation.
Le mainteneur d’espace fait partie intégrante du plan de traitement, il permet de prévenir des complications orthodontiques par la suite. Il est beaucoup plus facile de maintenir l’espace tel qu’il est plutôt que de le ré-ouvrir une fois refermé.
Exemples de mainteneurs d’espace
(Liste non exhaustive)






Le cas particulier des incisives maxillaires
Selon l’âge, la variation de l’espace antérieure est bien moindre que pour les dents du fond. Le remplacement de dents de devant s’évaluera sur des critères supplémentaires d’âge, de coopération, d’espace disponible et d’intérêt thérapeutique.
Réalisation
Deux séances sont nécessaires pour la mise en place d’un mainteneur d’espace.
La première est l’empreinte qui consiste à prendre un moule de la mâchoire concernée avec un matériau spécial.
La deuxième séance est consacrée à la pose et au scellement du mainteneur si celui- ci est fixe.
La surveillance du mainteneur se fait à l’occasion des rendez vous de suivi.
Les conditions de retrait du mainteneur seront indiquées par le chirurgien-dentiste.
Facturation
Les mainteneurs d’espace sont des actes Non Pris en Charge par la Sécurité Sociale, ils bénéficient d’un code CCAM mais leur coût reste à la charge du patient. Il peut éventuellement être pris en charge par la mutuelle.
