Les Petits Cerfs

La Prémédication Sédative

La prémédication sédative est un acte faisant partie du soin pour le bien-être du patient.

😱La réalisation de soins dentaires fait partie des peurs voire des phobies les plus courantes.
😨L’anxiété du soin dentaire peut augmenter en intensité et/ou en durée d’éventuelles douleurs postopératoires alors difficilement maîtrisées par les antidouleurs. (Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique, 2018)

⛑️La prémédication sédative permet d’augmenter la probabilité de réaliser des soins de qualité dans de bonnes conditions (sécurité, confort physique et psychique de l’enfant et du praticien). Elle permet également de potentialiser l’anesthésie.

🤔La prescription d’une prémédication sédative s’évalue en fonction de l’âge, de la coopération et du niveau d’anxiété de l’enfant mais également de l’acte à réaliser.

😌Les effets attendus sont : détente du patient, léger endormissement, ralentissement des gestes, potentialisation des effets de l’anesthésie et réduction de la douleur, moindre souvenir de la séance de soins.

🤝Cette prescription est là pour aider l’enfant, mais ne peut se substituer à sa volonté d’être pris en charge. Un minimum de coopération est attendu de sa part afin d’espérer une efficacité maximale.

Molécules prescrites

L’hydroxyzine

La principale molécule prescrite en prémédication sédative est l’hydroxyzine en dose de 1.5 à 2mg/kg 1h30 avant le soin avec éventuellement une prise la veille avant le coucher.
L’hydroxyzine est également utilisée dans d’autres buts thérapeutiques à des dosages moindres ce qui peut amener des questions de la part de votre pharmacien.
Afin d’obtenir les effets ponctuels et escomptés, il est normal que la posologie prescrite soit plus élevée que celle recommandée pour les prises quotidiennes.

Inconvénient : des effets paradoxaux peuvent parfois apparaître.

Le diazépam

Dans de rares situations (contre-indications à l’hydroxyzine, échec de celle ci), le diazépam peut être prescrit à 0.5mg/kg/jour 30 à 90 minutes avant le soin.

Inconvénient : le corps met plus de temps à l’éliminer (demie vie entre 32h et 47heures).

Recommandations

Respecter les doses et les intervalles de prise prescrits.

💊La posologie indiquée ainsi que l’intervalle de temps recommandé avant le rendez vous de soins sont importants pour bénéficier d’une efficacité optimale.
⚠️En cas de non respect, (absence de prise, sous dosage, prise trop tardive) nous pouvons être amenés à refuser la séance de soins car les conditions de qualité et de sécurité des soins ne seraient pas réunies.

🍹Mélanger le sirop a un aliment au goût plaisant. La prémédication a un goût désagréable.

❌Ne pas amener votre enfant en moto, vélo ou trottinette. Prévoir un retour à pied ou en voiture.

😴Anticiper qu’il sera fatigué.

😒En cas d’échec :

La prémédication sédative peut s’avérer insuffisante. Dans ce cas, la situation sera réévaluée afin de vous réorienter vers une prise en charge sous sédation consciente par MEOPA (non pratiquée par le cabinet), par administration de midazolam, sous anesthésie générale ou tout simplement de patienter quelque temps jusqu’à meilleure coopération de l’enfant.

Travaux cités

Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique. (2018). Guide d’Odontologie Pédiatrique La Clinique par la Preuve 2ème édition. Malakoff: Editions CdP.